Télécharger l'article

Télécharger l'article

Le manga est une bande dessinée japonaise qui diffère en de nombreux points de la bande dessinée américaine ou européenne. Les Français sont particulièrement friands de cette facette de la culture nippone, puisque la France représente le deuxième marché mondial en termes de vente de mangas[1] . Les grandes caractéristiques d'un manga tiennent à son format de publication, ses planches en noir et blanc, son sens de lecture et le graphisme des personnages[2] . Il existe des milliers de titres répartis en plusieurs catégories. Choisissez un manga court traitant d'un thème qui vous plait afin de vous familiariser avec les codes de la bande dessinée japonaise. Au fur et à mesure, vous lirez avec plus de facilité, ce qui vous permettra d'explorer le vaste monde du manga.

  1. 1

    Choisissez votre genre de manga. Les mangas sont répartis en cinq grandes catégories en fonction du public visé[3] . Le genre kodomo est principalement destiné à amuser les enfants. Le genre shôjo, littéralement jeune fille en japonais, vise les adolescentes et les filles au sortir de l'enfance. Son pendant masculin est le type shônen, très répandu dans le monde du manga. Pour les jeunes adultes, les mangas aux intrigues plus élaborées et aux personnages plus complexes se divisent entre le style seinen et le genre josei. Le premier est plutôt orienté vers un public masculin tandis que le second vise une audience féminine.

  2. 2

    Laissez‑vous inspirer par la variété des thèmes abordés. Les sujets et l'univers du manga sont souvent liés au public visé, mais cela n'est pas systématique. En effet, des thèmes tels que la musique, l'amitié, la vie à l'école et les arts martiaux sont transversaux. Dans les mangas destinés à un public féminin, les thèmes classiques sont l'amour, la romance, la magie et la vie quotidienne. Les intrigues sont plus complexes et explicites dans le genre josei. Dans les mangas visant une audience masculine, l'action, l'aventure, le mystère et les valeurs du héros courageux sont les principales thématiques. Les univers des mangas sont également très divers. Vous trouverez ainsi des mangas réalistes, historiques, fantastiques, érotiques ou se déroulant dans une réalité alternative. L'un des genres caractéristiques du manga est le mecha, qui se distingue par des intrigues axées sur des robots géants[4] .

  3. 3

    Informez‑vous sur les sagas les plus célèbres. S'il existe des dizaines de nouveaux mangas publiés chaque année, certains sont devenus cultes au Japon comme dans le reste du monde[5] . Si vous cherchez un manga de type shôjo, les mangas Love Hina, Card Captor Sakura, Princesse Saphir ou La rose de Versailles sont parmi les plus connus. Si vous préférez la science‑fiction, optez pour Ghost in the Shell ou Akira. Dans le style mecha, la saga Gundam est sans conteste la plus réputée. Enfin, le genre shônen concentre les mangas les plus célèbres, parmi lesquels Dragon Ball, One Piece, Naruto ou, plus récemment, L'attaque des Titans.

    Publicité

  1. 1

    Choisissez un manga qui vous plait. Rendez‑vous dans une librairie spécialisée, dans un magasin dédié au divertissement ou dans une grande surface. Généralement, les mangas sont rangés par ordre alphabétique ou par auteur. Si vous ne connaissez pas les titres, demandez conseil à un vendeur. Vous pouvez aussi vous laisser inspirer par la couverture du manga. Munie d'une jaquette amovible et en couleur, elle présente le titre et l'univers du manga en une illustration soignée.

  2. 2

    Optez pour un manga court. Au Japon, les mangas sont publiés dans des magazines dont la fréquence de parution varie. En cas de succès auprès du lectorat, le manga est relié en tomes par un éditeur et vendu en librairie. Il est ensuite traduit en diverses langues à des fins d'exportation[6] . En France, on trouve donc les mangas en format de poche. Il existe des mangas ne contenant qu'un volume, dits one shot, mais ils sont relativement rares. Les mangas comprennent souvent un grand nombre de tomes. Le numéro du volume est indiqué sur le dos et la première de couverture du manga. Étant donné le nombre important de tomes de certaines œuvres, notamment des sagas, il peut être difficile de tous vous les procurer. Pour pouvoir lire un manga dans son intégralité, commencez par une série courte et accessible dans tous les magasins.

  3. 3

    Comprenez le sens de lecture du manga. Contrairement aux idées reçues, un manga ne se lit pas « à l'envers ». Son sens de lecture est tout simplement conforme au système d'écriture japonais. Écrite verticalement, la langue nippone se lit de droite à gauche et de haut en bas. Dans les mangas en version originale, le sens vertical est privilégié, ce qui explique la lecture de droite à gauche[7] . Pour aider le public français, certains éditeurs ont publié des mangas dans le sens occidental de lecture, notamment le très populaire Akira. Cependant, les mangas sont majoritairement édités dans le sens japonais de lecture par respect pour l'œuvre originale. En outre, modifier le sens de lecture nécessite également de remanier les vignettes, ce qui entraine un surcout non négligeable[8] .

  4. 4

    Prenez le livre dans le sens japonais. Certains éditeurs précisent sur la couverture le sens de lecture par un avertissement simple de type « sens de lecture japonais » ou par une formule plus longue telle que : « Attention ! Ce manga est publié dans son sens de lecture original (de droite à gauche). Ici, vous êtes donc à la fin ! » Avant d'ouvrir le livre, prenez‑le de manière à placer son dos sur votre droite. Vous devez avoir face à vous la première de couverture, présentant le titre, le nom des personnes impliquées dans la réalisation et la publication de l'œuvre. Le manga se feuillète donc en tournant les pages de la gauche vers la droite.

    Publicité

  1. 1

    Repérez l'ordre des vignettes. Chaque page de votre manga est une planche de dessin divisée en vignettes. Le dessinateur ayant une grande liberté de découpage, il est difficile de systématiser la lecture[9] [10] . Cependant, il existe quelques règles de base. Sur une double page, vous devez lire la page de droite puis la page de gauche. Chaque page du manga se lit selon une diagonale partant du coin supérieur droit au coin inférieur gauche[11] . Repérez le découpage de base de la page afin de lire les vignettes dans le bon ordre[12] .

    • Si les cases sont de la même hauteur, la lecture est plus simple. La page est alors divisée en deux ou trois bandes horizontales de vignettes qu'il faut lire de haut en bas.
    • Pour mettre en valeur une scène, le dessinateur ou mangaka peut opter pour une mise en page plus originale et s'exprimer à travers la forme ou la taille des cases[13] . Si tel est le cas, repérez la disposition des vignettes sur la page et lisez‑les en suivant la diagonale décrite ci‑dessus. Par exemple, si une case plus importante que les autres est dessinée à gauche de la page, lisez d'abord toutes les vignettes situées à sa droite de haut en bas.
  2. 2

    Lisez les bulles. Comme les vignettes, les bulles de dialogue se lisent de droite à gauche et de haut en bas[14] . Dans chaque case, lisez les bulles en suivant la diagonale décrite plus haut. Cela dit, la place du dialogue n'est pas aussi importante dans le manga que dans d'autres genres[15] . De nombreux codes graphiques spécifiques remplacent le texte, qui n'est qu'un complément au dessin. Par exemple, les onomatopées sont très fréquentes dans le manga. Il est donc important de les connaitre pour mieux comprendre l'action, l'environnement et les émotions des personnages[16] [17] .

  3. 3

    Comprenez le sens de l'utilisation du fond noir. Contrairement à d'autres styles de bandes dessinées, l'utilisation des récitatifs est très limitée dans le manga. Ces textes sont insérés dans une vignette ou entre les cases pour donner une information. Dans le manga, ils sont remplacés par des codes graphiques[18] . Par exemple, l'usage du fond noir dans un manga signifie généralement qu'il s'agit d'un flashback[19] . Il peut alors faire référence à un évènement passé précis ou à une époque antérieure. L'auteur peut aussi recourir au fond noir pour projeter les visions d'un personnage ou une réalité alternative.

  4. 4

    Sachez reconnaitre une transition temporelle. Son code graphique est lié à celui du flashback. Lorsque l'auteur veut signifier un changement temporel, il dégrade le fond de la planche. Ce dégradé du noir au blanc se fait généralement de haut en bas. Le noir indique que l'action est au passé. Le fond s'éclaircit progressivement pour indiquer le passage au présent[20] .

    Publicité

  1. 1

    Reconnaissez le manpu du soupir. La bande dessinée nippone regorge de signes graphiques visant à accentuer les émotions, les sentiments ou les réactions. Outre l'expression du visage, le mangaka dispose d'une palette de codes visuels appelés manpu[21] . Par exemple, lorsqu'un personnage pousse un soupir, un petit nuage stylisé est dessiné à côté de sa bouche entrouverte. Il peut représenter un sentiment de soulagement ou d'exaspération[22] .

  2. 2

    Déchiffrez les hachures obliques sur le visage. Ces hachures figurent généralement une émotion positive telle que la joie. Celle‑ci est d'ailleurs très présente dans le manga, notamment dans les œuvres de type shôjo. Elle est essentiellement exprimée à travers les yeux du personnage, qui sont particulièrement grands et brillants[23] . Les hachures peuvent aussi exprimer un sentiment mitigé tel que le refoulement d'un sentiment amoureux en présence de l'être chéri, le rougissement dans une situation gênante ou le fait de retenir ses larmes[24] . Selon le sentiment exprimé et son intensité, la taille et la position des hachures varient. Elles peuvent être dessinées juste sous les yeux ou occuper toute la zone entre le nez et les yeux.

  3. 3

    Interprétez le saignement de nez. Hors d'un contexte d'action ou de violence, le saignement de nez n'est pas une blessure physique. Ce code visuel indique une forte excitation du personnage à connotation érotique. Le saignement, abondant et particulièrement exagéré, est utilisé pour traduire le côté lubrique du personnage ou exprimer sa réaction en présence d'un ou de plusieurs personnages féminins[25] .

  4. 4

    Différenciez la goutte de gêne de la goutte de tension. Dans le manga, la goutte est un code répandu dont il existe deux interprétations majeures. Une goutte de taille disproportionnée traduit la gêne ou l'embarras du personnage. Elle est généralement située sur le crâne ou le front[26] . Une goutte de sueur dessinée sur la tempe ou sur la joue accentue un état de tension. Elle est plus discrète que la goutte de gêne[27] . Pour les différencier, fiez‑vous au contexte.

  5. 5

    Interprétez les ombres. Dans une publication en noir et blanc, l'usage des ombres sur le visage ou autour d'un personnage est une manière créative d'accentuer son état. Une aura sombre autour d'un personnage indique généralement un sentiment négatif tel que la tristesse, la mélancolie, le désespoir ou le repli sur soi[28] . Il peut également s'agir d'une émotion forte et refoulée avec peine comme l'énervement ou la colère. Il faut alors se référer au contexte de l'action ou associer l'aura avec d'autres codes. Par exemple, la colère est très souvent figurée par une croix, un dièse stylisé ou une veine gonflée[29] . Le visage du personnage peut également être totalement ou partiellement assombri. Cela peut dépeindre un état de passivité ou d'épuisement[30] .

    Publicité

Références

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 90 127 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?